Isla Dorada

Aventuriers en herbe vous voici à la veille de votre plus belle expédition sur l’ile D’Isla Dorada. Votre zeppelin viens tout juste de s’écraser au centre d’un territoire sauvage gorgée de trésors et vous devez déjà choisir, ou plutôt acheter votre place de chef d’équipe pour mener vos courageux camarades sur les sentiers de votre choix.

Vous formez certes une seule et même équipe qui avance solidairement dans la jungle, la foret et le désert hostiles  mais certains joueurs n’auront aucunement envie de suivre le leader, d’autant plus si cela leur permet de récupérer un trésor enfoui ou d’éviter une malédiction. D’autant plus que le temps vous est compter.

En début de partie, chaque joueur reçoit une mission secrète à réaliser, des cartes trésors à dissimuler aux autres joueurs et des cartes Aventures pour ses déplacements ou effectuer des actions spécifique.

Le tour de jeu est découpé en 6 phases :
Enchères
La destination de l’expédition est déterminée par une enchères entre les joueurs.
Chacun à tour de rôle, va indiquer leur prochaine étape et quel montant il est près à payer pour que l’équipe entière suive son parcours.
Dès qu’un joueur remporte l’enchère, il est désigné Chef d’expédition et se défausse de ses cartes enchères.
Suivant le terrain empruntés (désert/jungle/montagne/rivière) empruntés les cartes enchères défaussées varient.

Déplacement
On déplace la figurine Expédition sur la destination et l’on place un jeton Exploration sur ce site pour indiquer qu’il a été exploré. A chaque nouveau passage dans une citée on ajoute un jeton. Ainsi si la citée à été visitée deux fois il devra s’y trouver deux jetons.
Le jeu s’arrête au bout du 16ème jeton déposé.

Malédiction
En arrivant dans la citée, le joueur possédant une carte Malédiction correspondant à ce lieu, doit la retourner face visible, avec les trésors qu’il a découvert.

Chasse aux Trésors
Après avoir subi, ou éviter les malédictions, les joueurs se mettent en quête des divers trésors. Si ils possèdent une ou plusieurs cartes Trésors correspondant au lieu actuel, ils peuvent les révéler. Ils peuvent alors utiliser un bonus si celui correspond au type de trésors (statuette, rubis, coupe … )

Contact Radio
Ce tour n’intervient qu’à certain moment du jeu (après avoir posé le 4ème et 9ème pion Exploration, de couleur rouge ) et permet de piocher de nouvelles cartes Trésors.

Piocher des Cartes Aventures
Chacun leur tour, en commençant par le chef d’expédition, les joueurs vont piocher un nouvelle carte Aventure parmi les 4 visibles ou une sur la pile face cachée. Il est possible de payer une pièce d’or pour piocher une seconde carte.

A la fin du 16 ème tour de jeu, la partie prend fin. Chacun calcule son score (objectif secret réussi, trésors accumulée, malédiction subi, pièce d’or en sa possession … ) et le joueur le plus riche devient alors l’ultime aventurier.

 

Avec Isla Dorada, Funforge nous gâte encore d’un très bon jeu de plateau et outre son matériel travaillé, ses graphismes magnifiques, il est avant tout un jeu familiale facile à prendre en main, dont le système de jeu varie de ce que l’on connait d’habitude.
Il faudra usée de filouterie et de manipulation pour tiré avantage du déplacement en groupe, tout en évitant les malédictions ou zones interdites. Les cartes Destinées nombreuses et les cartes Aventures variées permettent un renouvellement du jeu même si le schéma est identique.
Seul défaut les joueurs les plus talentueux/chanceux peuvent vite se lasser car les cartes Malédictions, Trésors ou Destinées que l’on reçoit au cours de la partie sont trop peu nombreuses.

Informations
Auteurs : Bruno Faidutti, Alan R. Moon, Andrea Angiolino, Piergiorgio Paglia
Illustrateurs : Xavier Gueniffey-Durin, Georges Bouchelaghem
Editeur : FunForge
Date : 2010
Joueur(s) 3 à 6
Âge à partir de 10 ans
Durée annoncée env. 60 à 90 minutes
Type : Plateaux, Enchères, Richesse et Aventures
Site : Isla Dorada MiniSite
 
Récompenses
  • 2010 WZY Best Artist - Shanghai Board Game Carnival
Points forts
  • Superbe matériel et graphisme
  • Facile à prendre en main
  • Règle simple et sans trop de phase de réflexion
  • Très peu de place pour la chance
  • Système de jeu différent par ce déplacement par enchère
Petits Défauts
  • Peu de revirements de situations
  • Les pochettes d'emballage en plastique trop nombreuses et inutiles

A propose de l'auteur

Jo. a déjà écrit 31 articles pour JojoJeux

Webdesigner et grand fan de jeu de société, toujours un jeu dans le sac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires